Vendredi 5 Août, nous avons eu la chance de pouvoir assister au critérium de Saint Quentin sous un soleil de plus en plus présent (ouf, pas de pluie !)


CritériumStQ2

Les coureurs devaient effectuer 50 tours des champs Elysées (parcours d’1km4 soit en tout 70km). Quand nous sommes arrivées, certains coureurs étaient en interview avec Jean Réné Godard. Ils devaient s’élancer à 18h, mais pour respecter la fameuse tradition du quart d’heure saint quentinois (bref…), ils sont partis vers 18h15. 

CritériumStQ4

On a pu voir des coureurs qui se sont illustrés dans le Tour de France comme Jérémy Roy (super combatif du Tour 2011), Pierre Rolland (Meilleur Jeune du Tour 2011 et vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez) ou encore Thomas Voeckler (porteur durant 10 jours du maillot jaune et 4e au classement général du tour 2011) ; sans oublier Yohann Gene, Perrig Quemeneur et Sébastien Turgot, coéquipiers de Voeckler et Rolland.

CritériumStQ6

Notons également la présence de Jimmy Casper, le régional de l’étape qui remporta le classement à points du critérium (et gagna un an de lessive!... Ca sert toujours.^^)

CritériumStQ11

Les coureurs ont été fidèles à eux-mêmes : « de vrais fous »… Ils roulent très vite et passent à côté de vous en déclenchant un courant d’air. De plus, on peut entendre tout ce que les coureurs disent entre eux, et assister à la mise en place de stratégies pour remporter le critérium!

Même si le parcours ne présente pas de difficulté, ils s’attaquent ; des minis échappées se créent entre les « Allez Thomas » ou « Allez Pierre » que vous entendez de tous les cotés. 

CritériumStQ7

Rolland montre son maillot blanc, Voeckler effectue quelques tours seul en tête avant de se faire rattraper.

CritériumStQ9

Dans les derniers tours, Roy sort et part seul vers la victoire. Mais à 200 m de l’arrivée, il se fait rattraper par Voeckler qui finit par s’imposer et Roy se classe 2e. La 3e place est obtenue par Jonathan Hivert, coéquipier de Jimmy Casper, qui a marqué les esprits lors du Tour de France en faisant 2 sorties de route lors de la 17e étape dont une spectaculaire digne d’un vététiste en manquant un virage, se retrouvant dans la cour d’une maison...

CritériumStQ10

Lors de la remise des prix, la bonne humeur était au rendez-vous. Roy était très souriant, Voeckler nous a prouvé qu’il avait beaucoup d’humour, n’hésitant pas à nous dévoiler les secrets de soirée de fin de Tour à propos de Jonathan Hivert et des ces « maux de ventre »… 

Voilà, dès que je parle de sport, je m’emporte ! Le cyclisme est associé pour moi au mois de Juillet, à mes après-midis crochet devant la télé à regarder le tour, à encourager les Français et à sauter de joie quand  la réussite est au bout ! Vous passez 3 semaines avec eux, à les voir mouiller le maillot donc s’ils viennent à vous, vous ne pouvez pas résister, vous allez les voir !

CritériumStQ8

Bref, quel bonheur d’avoir passé la soirée avec ces sportifs simples, disponibles et j’attends avec impatience le critérium de l’année prochaine (ou une étape du Tour…) !

Audrey