Journée du Patrimoine 2: Europe 1 nous voilà!
Samedi 20 Septembre, lever à 3h30, traversée de Paris à bord des Noctilius, arrêt au Rond Point des Champs Elysées (1ère photo de Pascale: l'Arc de Triomphe ... flou!) Direction rue François Ier, attente devant Europe 1 pour assister à la matinale menée par Maxime Switek et Helena Morna de 6h à 9h. Nous avons été accueillies avec beaucoup de gentillesse et nous avons pu apprécier le professionnalisme et le dynamisme de tous les journalistes.
Vous pouvez retrouver la matinale de Maxime Switek ici.
Cette tranche 6h-9h est rythmée par des flash-infos toutes les 1/2 heures présentés en alternance par William Galibert et Emilie Bonnaud.
De nombreuses chroniques ponctuent ces 3 heures d'infos du week end comme par exemple l'info de l'Etudiant de Sophie de Tarlé (disponible ici.) Nous avons été impressionnées par la grande disponibilité de Catherine Nay qui a salué à 5h45 les courageux auditeurs qui attendaient devant Europe 1. Vous pouvez retrouver son l'édito Politique, comme toujours de grande qualité, là.
Nous avons eu la chance d'assister aux interviews du cuisinier doublement étoilé Thierry Marx venu défendre les bienfaits de l'apprentissage dans un parcours de formation et de Jack Lang à l'origine de la création des Journées du Patrimoine, il y a 31 ans.
Que serait Europe 1 sans son mythique Carillon? Il sonne précisément aux heures pleines (sauf à 9h), pas de retard possible pour les journalistes qui doivent respecter impérativement le conducteur de leur émission. Entre chaque intervention devant le micro, les journalistes retravaillent leurs textes dans la salle de rédaction (en open-space).
Après une courte visite des locaux d'Europe 1, nous sommes allées admirer l'exposition sur la mode des Années 50 au musée Galliera (article ici). Il était déjà midi, pause déjeuner sur les Champs Elysées où j'ai dégusté pour la première fois un sandwich provençal avec.... du fromage de chèvre. Nous avons pris le dessert dans un café-brasserie pour nous redonner du pep's avant la conférence de Franck Ferrand.
Source: Europe 1
Retour dans les locaux d'Europe 1 pour assister à 16h à la conférence Au cœur de l'Histoire d'Europe 1. Nous avons été charmées par l'éloquence et la compétence de cet historien. Nous comprenons aisément pourquoi il est le "roi" des podcasts d'Europe 1. 1 heure c'était beaucoup trop court!
La conférence de Samedi de Franck Ferrand sur l'Histoire d'Europe 1 est disponible ici.
Source: Europe 1
2 auditrices très attentives?... C'est nous!
Nous avons passé une excellente journée, certes très fatigante (le stretching à 6h20 dans le studio Merlin d'Europe 1 nous a été fatal :) Tout le monde a participé même Maxime Switek, la preuve ici ) mais ô combien enrichissante! Merci à Europe 1 d'avoir aussi bien accueilli ses auditeurs!
Audrey